CRR (certificat restreint de radiotéléphoniste) à Dunkerque, Lille et Cambrai

Lorsque l’on se trouve sur un bateau, il est important de pouvoir communiquer par radio avec les personnes qui se trouvent à terre ou sur d’autres bateaux. Cela est d’autant plus indispensable dans les eaux étrangères, raison pour laquelle il est obligatoire d’obtenir le CRR (le certificat restreint de radiotéléphoniste).

À AQUAMARINE, nous organisons régulièrement des formations de certificat et de permis bateau sur Dunkerque, Cambrai (Iwuy) et Lille (Mouvaux). N’hésitez pas à nous appeler pour vous y inscrire !

Le certificat restreint de radiotéléphonie (CRR)

Chaque bateau de plaisance est en principe équipé d’une VHF (very high frequency), autrement dit un équipement radiotéléphonique, fixe ou portable, qui permet aux passagers de rester en contact avec l’extérieur. Il est donc essentiel qu’une personne à bord soit capable de s’en servir en cas de besoin, que ce soit pour appeler les secours, échanger avec les navires proches, recevoir des alertes au sujet des conditions météorologiques, etc.

Deux options sont possibles : le CRR fluvial et le CRR maritime. Comme vous pouvez le deviner, le premier est réservé à la navigation dans les eaux intérieures, tandis que le second englobe toutes les étendues d’eau, y compris celles au-delà de 6 milles d’un abri.

Notre formation CRR à Dunkerque, Lille et Cambrai

Dès lors que vous souhaitez naviguer au-delà des 6 milles habituels, vous devrez passer le permis hauturier, mais également le CRR. AQUAMARINE, bateau-école implantée sur Dunkerque, Lille et Cambrai, vous propose donc des cursus complémentaires qui vous permettront d’atteindre très rapidement votre objectif.

La formation dédiée au CRR dure environ 6h, heures durant lesquelles vous acquerrez toutes les notions relatives à l’utilisation de la radio. Nos moniteurs veilleront notamment à vous expliquer chacune d’elles en détail, tout en effectuant des démonstrations. Par la suite, ils vous demanderont de répondre à une série de questions en moins de 45 min :

  • 6 questions générales à propos du service mobile maritime ;
  • 8 questions sur l’équipement radiotéléphonique VHF ;
  • 10 questions sur l’utilisation du VHF ASN (appel sélectif numérique).

L’examen se déroulera dans les mêmes conditions, excepté qu’il ne comportera que 20 questions : 10 de type général et 10 liées au maniement de la radio.

Informations pratiques

Pour passer l’examen, vous devrez compléter et envoyer un bulletin d’inscription àAquamarine, accompagné de :

  • 1 timbre fiscal dématérialisé de 38€ ;
  • 1 copie de votre carte d’identité (recto et verso) ;
  • 2 photographies d’identité en couleurs.

Pour obtenir une aide adaptée dans le cadre de votre formation ou de votre inscription, n’hésitez pas à solliciter les professionnels de notre bateau-école, implantée à Dunkerque, Lille et Cambrai.

pour plus d’informationscontactez-nous

Consultez également