Permis côtier à Dunkerque, Lille et Cambrai

Vous rêvez de naviguer en mer ou sur un lac ? Alors, pour atteindre votre but, vous devrez impérativement passer votre permis côtier. Contactez sans attendre notre agence de permis bateau présente à Dunkerque, Lille (Mouvaux) et Cambrai (Iwuy), pour bénéficier d’une formation adaptée.

Le permis côtier

C’est l’un des premiers permis bateau qu’il est possible d’acquérir et ce, dès l’âge de 16 ans. Avec ce précieux sésame en poche, vous pourrez naviguer à toute heure du jour ou de la nuit en mer, mais aussi sur des lacs et d’autres plans d’eau fermés.

Attention, toutefois : une limite de 6 milles est imposée, ce qui correspond plus ou moins à 11 km d’un point d’attache (port, plage, crique…).

Notre formation au permis côtier à Dunkerque

Elle se déroule en deux parties. Tout d’abord la théorie, qui a lieu dans nos locaux. Des formateurs qualifiés vous accompagneront afin de vous transmettre diverses notions utiles telles que la signalisation, le balisage, les règles de conduite et de sécurité, l’utilisation de la radio, la lecture des cartes maritimes, etc. Vous pouvez bien évidemment vous préparer à votre premier cours en vous procurant les livres dédiés au permis bateau, option côtière.

Une fois que vous aurez assimilé toutes les informations ainsi données, notamment au moyen d’exercices, et que nous vous estimerons prêt, nous vous donnerons rendez-vous à Dunkerque pour passer l’examen théorique !

La pratique pourra ensuite débuter. Nous vous emmènerons alors sur l’un de nos bateaux. Mais avant de vous permettre de tenir la barre, nous vous expliquerons le matériel de bord (cartes, radio…). Vous profiterez également d’une démonstration en matière de navigation, ce qui comprend par ailleurs une juste appréhension des conditions climatiques et des responsabilités du chef de bord.

Enfin, vous pourrez vous exercer à la conduite en mer et aux différentes manœuvres que cela inclut sous l’œil vigilant de votre moniteur. À cet effet, nous réservons une plage horaire suffisante pour chaque élève (de 2 à 4h).

N’oubliez pas de constituer votre dossier !

Pour accéder à la formation permis côtier que nous organisons sur Dunkerque, vous devez d’abord procéder à l’inscription correspondante. Dans ce but, n’oubliez pas de vous munir de certaines pièces :

  • 2 photos couleurs d’identité (réglementaires) ;
  • 1 photocopie de carte d’identité (recto/verso) ;
  • Timbres fiscaux de 38 € + 70 € (dématérialisés).

En cas de doute, vous pouvez toujours prendre contact avec notre bateau-école !

pour plus d’informationscontactez-nous

Consultez également