Permis hauturier à Dunkerque, Lille et Cambrai

Permis hauturier

Naviguer près de la côte ne vous suffit plus ? Alors, il est temps de partir à l’aventure ! Néanmoins, pour ce faire, vous devrez passer votre permis hauturier au sein de notre bateau-école, implantée à Dunkerque, Lille (Mouvaux) et Cambrai (Iwuy).

Le permis hauturier

Il vous ouvre les portes du grand large ! Mais attention : le permis côtier est la première étape vers son obtention. Le permis hauturier est une extension de ce dernier.

Une fois que vous aurez réussi l’examen théorique, plus aucune limite ne vous sera imposée. Vous pourrez ainsi conduire au-delà des 6 milles habituels tous les bateaux de plaisance, quelle que soit la puissance du moteur. 

À noter que l’armement du bateau diffère selon les distances de navigation.

Notre formation au permis hauturier à Dunkerque

Le permis bateau dans les Hauts-de-France, permet de naviguer en haute mer, ce permis exige l’assimilation de connaissances spécifiques. Citons par exemple l'apprentissage optimal pour la lecture d’une carte marine, l’intégration des données relatives à la météo et au courant pour une navigation en toute sécurité, l’utilisation des phares et l’armement du bateau.

Mais n’ayez pas d’inquiétudes, nos formateurs professionnels vous transmettront toutes les informations nécessaires et ce, dans un cadre propice à l’apprentissage. En effet, certaines notions peuvent paraître techniques (calcul des marées et des hauteurs d’eau, traçage des routes sur la carte, maniement de certains outils…).

Lorsque vous vous sentirez prêt, nous vous donnerons rendez-vous à la DDTM au 30 rue de l'Hermite à Dunkerque pour passer l’examen. Celui-ci dure environ 1h30. Attention, la note minimum requise est 12/20 et avoir 7 au minimum aux problèmes de carte!

Informations pratiques

Pour vous inscrire à l’examen, vous devrez fournir les documents suivants :

  • L’original du permis complaisance côtière ;
  • Le formulaire CERFA n°14680*01 de demande d’inscription ;
  • Une photographie d’identité en couleurs ;
  • Un timbre fiscal dématérialisé de 38€.

pour plus d’informationscontactez-nous

Consultez également